• S02E25
     
    Inquiet du niveau culturel désespérément bas des pionniers de l’Ouest, un sénateur décide d’envoyer des instituteurs pour les éduquer. C’est en le sauvant d’une attaque de bandits que Lucky Luke rencontre l’un de ces «soldats de la connaissance », Irvin Straight, en route pour Raw Gulch. Craignant le pire - la ville est sous la coupe de Jim Poorish, une sinistre crapule - Lucky Luke l’accompagne. L’accueil est carrément hostile. Convaincre les habitants, terrorisés par Poorish et sa bande, d’assister aux cours n’est pas une mince affaire. Mais rien ne peut empêcher le courageux pédagogue d’accomplir sa mission, pas même son enlèvement par les bandits.

  • S02E24
    Les Dalton s’enrôlent dans l’armée ! Mais si Joe et ses frères se portent volontaires pour accompagner le colonel Morton dans une mission périlleuse, c’est dans l’unique but de lui fausser compagnie à la première occasion. Le colonel Morton est un tyrannique et irascible militaire dont la fille, Kate, a été enlevée par la terrible tribu des Têtes Fêlées. Il part donc pour la délivrer en compagnie de sa « troupe ». Lucky Luke, envoyé par le Gouverneur pour lui prêter main forte et garder un œil sur ces nouvelles « recrues », les rejoint. Mais Kate est bien la digne fille de son père et ce n’est pas une tribu indienne qui peut l’impressionner.

  • S02E23
    Le pénitencier, où Lucky Luke ramène une fois de plus les Dalton, est le théâtre de curieuses manœuvres. Il y a des trous partout ! Et cette fois, on ne peut pas accuser les Dalton de les avoir creusés. Thomas Petsec, arrogant contremaître de la compagnie des télégraphes, a pour mission d’enterrer toutes les lignes télégraphiques, et l’une d’elle traverse justement la cour de la prison ! Mais on découvre que le sous-sol est truffé de vestiges indiens qu’il faut préserver à tout prix. L’archéologue Hill Radoth est appelé pour évaluer la valeur de ces découvertes. Thomas Petsec fulmine contre cette entrave au progrès ! Lucky Luke, lui, va devoir composer avec une tribu indienne, la fourberie de Petsec, la convoitise des Dalton, sans oublier… la bêtise de Rantanplan !

  • S02E22
    Il y a de la concurrence au pénitencier ! Habituellement, les Dalton y sont craints et respectés des autres détenus. Ils font même la fierté de son directeur qui s’enorgueillit d’avoir des pensionnaires aussi célèbres dans son établissement. Seulement voilà, Billy the Kid les y a rejoint et leur dispute la vedette. Maintenant, la star, c’est lui ! Afin de les départager, Joe lui lance un défi : « on s’évade et le premier qui descend Lucky Luke a gagné » ! Pour une fois, ce sont eux qui vont se mettre à sa recherche. L’affaire fait grand bruit et les paris vont bon train, mais c’est encore Lucky Luke qui remportera la mise, non sans avoir fait monter les enchères !

  • S02E21
    Pat Poe est un prestidigitateur raté et malchanceux, mais il a un réel don d’hypnotiseur. A la suite d’un tour de passe-passe malhonnête, il se fait arrêter par Lucky Luke et se retrouve dans le même pénitencier que les Dalton. Là, il se trouve vite des affinités avec Joe : ils partagent la même haine pour Lucky Luke ! Pat Poe s’évade avec les Dalton, Joe comptant bien mettre à profit ses talents particuliers pour se débarrasser définitivement de Lucky Luke. L’hypnose sera-t-elle l’arme suprême contre notre cow-boy solitaire ? Et quel effet aura-t-elle sur Rantanplan qui dort déjà la plupart du temps ? Sûrement une histoire à dormir debout.