•  
    Cette année, c'est Maman qui organise le goûter d'anniversaire de Petit Spirou : autant dire qu'il va avoir une fête hyper ennuyeuse ! Que faire pour rattraper le coup ? Faire coller toute la classe pour louper le goûter ? Organiser un contre-anniversaire ? Appeler son Grand-Papy à la rescousse ? Ou prendre lui-même sa fête en main ? Et si le goûter d'anniversaire de Maman n'était pas si nul que ça, après tout... ?
     

    votre commentaire
  •  
    Petit Spirou doit trier ses jouets et faire le vide. Horreur, car il est incapable de s'en séparer ! Il tente bien de trouver un moyen de les garder - les cacher dans son casier à l'école, les envoyer dans la stratosphère, accrochés à des ballons d'hélium... - mais rien n'y fait. Il les donne donc au petit frère de Masseur, non sans avoir pris en photo tous les jouets dont il s'est séparé ! Dur-dur de renoncer à ses premiers jouets !
     

    votre commentaire
  • Petit Spirou n'en revient pas. Aujourd'hui, Jantom, l'auteur des aventures de Captain Magimax dédicace la nouvelle aventure de son héros préféré dans une librairie. Accompagné par Grand-Papy et Vert, Petit Spirou se rend sur place et... découvre l'impensable : Jantom a décidé que cette nouvelle aventure serait aussi la dernière pour Capitaine Magimax. Mais comment vivre sans son héros préféré ? Avec l'aide de Vert et de Grand-Papy, Petit Spirou va tout tenter pour sauver Capitaine Magimax.

    votre commentaire
  • Alors qu'il doit prononcer un discours le soir-même à l'école devant tous les parents, Petit Spirou fait face à une série de catastrophes inattendues, qui font dire à son ami Cassius qu'il est envouté : il a la poisse !!! S'ensuit alors toute une ribambelle d'idées saugrenues pour tenter de combattre cette poisse. Petit Spirou croit avoir trouvé la solution en se séparant d'objets qui ont sûrement de mauvaises ondes... C'est alors qu'au moment de faire son discours, il passe sous une échelle !!!
     

    votre commentaire
  • C'est un grand jour pour Petit Spirou car Suzette l'a invité à son anniversaire. Petit hic : la réunion parents-profs a lieu la veille de la fête et à chaque fois, il se retrouve puni pendant tout le week-end ! Petit Spirou et ses copains décident de marabouter les profs pour qu'ils ne disent que du bien d'eux. Mais l'envoûtement ne se passe pas comme prévu : le sort va s'acharner contre la pauvre Suzette... Les garçons se font alors un honneur de protéger leur copine des maléfices qui l'attendent et les malheureux vont en payer les frais !

    votre commentaire
  • Défié par Suzette et Raoulette qui affirment que les garçons ont peur de la vérité, Petit Spirou accepte de jouer à « Action ou Vérité ». Mais, notre héros ne peut se résoudre à répondre à la question « vérité » et choisit le gage « Action ». Il se retrouve obligé de traverser le parc déguisé en fille. La situation est déjà franchement embarrassante, mais voilà que Petit Spirou tombe nez à nez avec Jim Brioule, qui, le prenant pour une vraie fille, connaît son premier coup de foudre !
     

    votre commentaire
  • Ce matin, Petit Spirou se réveille avec un gros bouton juste au milieu du nez. Pas de chance, c'est justement le jour de la photo de classe avec Jean-Claude, un photographe un peu trop sûr de son talent... Heureusement, l'école est pleine de couloirs et de placards où se cacher avec Vert et Ponchelot, mais cela ne suffit pas à échapper au redoutable objectif de Jean-Claude. Une petite araignée va finalement venir au secours du Petit Spirou et mettre l'ambiance dans ce portrait de classe un peu trop... figé !
     

    votre commentaire
  • Mégot dégaine une punition générale ultime : un Décathlon ! 10 horribles épreuves d'athlétisme enchaînées les unes à la suite des autres ! Petit Spirou et ses copains sont abattus par la nouvelle, et vont donc chercher une solution pour esquiver l'épreuve... Mais fuir est plus fatigant et dangereux que participer aux épreuves, et faire semblant d'être malade ne les mènera qu'à l'infirmerie, dans un sale état... Tenter de prendre Mégot à son propre piège s'avère un véritable casse-tête pour Spirou et ses copains... au sens propre comme au figuré

    votre commentaire
  • Pendant leur classe de neige, Monsieur Mégot décide d'emmener les enfants faire une balade en raquettes... Ca part plutôt bien, mais hélas, le brouillard isole les enfants de leur moniteur. Les voilà perdus dans la montagne ! Que faire ? Rester immobiles ? Avancer dans la purée de pois au risque de se perdre ? Un refuge providentiel va permettre aux enfants de se mettre à l'abri... C'est alors que quelque chose se met à gratter à la porte du refuge : l'abominable Homme des Neiges ?
     

    votre commentaire
  •  
    Le Directeur a décidé que l'école devra participer à la journée du respect de l'environnement : tri sélectif des poubelles, arrêt du gaspillage des énergies telles que l'eau et l'électricité... Petit Spirou et Cassius vont vivre cette journée comme un cauchemar... mais heureusement, grâce à Maman, l'exercice va devenir un jeu d'enfant. Finalement, c'est rigolo d'être écolo !
     
     
     

    votre commentaire
  • Invités par Cassius et son oncle au camping, après une longue marche, Petit Spirou et Vert décident de se reposer sur un bon transat. Mais un moustique attaque Petit Spirou et... ne le quitte plus d'une semelle ! Comment faire ? Pourquoi lui ?! Vert assure que c'est scientifique ! Les moustiques adorent la peau claire des roux. Scientifique ou pas, Petit Spirou ne compte pas laisser le moustique le dévorer. Avec l'aide de ses camarades, il va repousser l'ennemi.
     

    votre commentaire
  •   

    Lors d'un cours de gym avec l'infâme Monsieur Mégot, Petit Spirou découvre avec horreur qu'il est sujet...au vertige !!! Il décide de s'atteler au problème : si on ne voit pas le vide, on n'a pas le vertige... Sauf que c'est plus compliqué que cela, et au bout de plusieurs vains stratagèmes, Petit Spirou ne peut même plus monter dans sa chambre ! Maman décide alors de combattre le mal par le mal et de l'inscrire... à un baptême de saut à l'élastique ! 

     

     

  •  
    C'est terrible ! Petit Spirou et Vert étaient tellement excités à l'idée de lire le dernier album du capitaine Magimax qu'ils sont sortis de la librairie de Madame Praissepipole avec l'album. Seul « petit » problème : ils ont oublié de le payer ! Petit Spirou et Vert paniquent : comment faire pour s'en sortir ? Avouer ? S'enfuir ? Ou peut-être ne rien dire ? Le débat fait rage entre les deux amis qui ne veulent finir ni prison, ni privés de sortie.
     
     

    votre commentaire
  •  
    Maman est trop câline envers Petit Spirou et lui fait des bisous devant les copains : la honte ! Elle risque de le ridiculiser lors de la fête qu'il donne le jour même ! Comment échapper à ses câlins ? Se cacher et disparaître, au risque de l'inquiéter et de s'attirer encore plus d'effusions ? Lui faire attraper le rhume de Jim Brioule ? Et si, finalement, une mère aimante était un moyen de s'attirer la tendre complicité de Suzette... ?
     
     

    votre commentaire
  • L'ignoble Jim Brioule a décide de faire du racket à la sortie de l'école : par ici, les lecteurs MP3, bonbons, BD... Tous les enfants subissent sans regimber ce racket, excepté Petit Spirou, qui tente d'ouvrir les yeux de ses copains, pour survivre et lutter contre cette fatalité à trois jours de Noël. En s'unissant autour d'un plan subtil imaginé par Petit Spirou, les enfants vont parvenir à combattre Jim et à le mettre hors d'état de nuire : l'union fait la force !!!
     

    votre commentaire
  • En vacances, nos héros se détendent sur la plage. Mais Jim Brioule est là lui aussi, et il a décidé qu'il était le ROI DE LA PLAGE. Si Petit Spirou reste, il lui piquera son maillot ! Pas du tout décidé à bronzer des fesses, Petit Spirou imagine faire peur à Jim en se déguisant en requin, puis tente de prendre en otage son matelas pneumatique préféré... Ils finissent cependant par se mettre d'accord pour être chacun le Roi de la plage, un jour sur deux. Cool ! Sauf qu'un nouveau roi de la plage vient briser leur rêve de paix : Mégot en personne ! Zut alors.

    votre commentaire
  •  
    C'est l'heure du départ pour une longue sortie scolaire. Vertignasse compte mettre à profit le voyage pour renforcer ses liens avec Raoulette, qui a peur des voyages en bus... Voulant la rassurer, il se montre maladroit et aboutit à l'effet inverse : Raoulette, apeurée, refuse de partir ! Tous ses plans tombent à l'eau ! Aidé par Spirou, il va tenter de convaincre Raoulette que le voyage en bus est totalement sans danger.
     
     

    votre commentaire
  • Mamy a perdu son audiophone ! Maman charge Petit Spirou et ses copains de l'aider à le retrouver. Quelle corvée ! La mission se révèle être une véritable épreuve : difficile de faire des recherches dans un jardin envahi par les ronces, alors dans un grenier complètement plongé dans le noir tout en portant des patins pour ne pas salir... Il s'avère finalement que Mamy n'a pas perdu son audiophone : il est juste à court de piles ! Elle envoie Spirou en acheter : mais où est donc passé son porte-monnaie ? Dans les ronces du jardin, peut-être.

    votre commentaire
  •  
    Petit Spirou apprend que son hamster, Brutus, s'en est allé, et se méprend : Brutus au Paradis des hamsters, comment lui va-t-il survivre à cette perte ? Porter le deuil jusqu'au ridicule ? S'en prendre au vendeur qui l'a mal conseillé sur son animal ? Adopter un nouveau compagnon ? Heureusement, Cassius finira par faire comprendre à Petit Spirou que Brutus est bien vivant et qu'il va même peut-être fonder une grande famille !
     
     

    votre commentaire
  • Pas de ski aujourd'hui à GlaGla 3000. Petit Spirou et sa classe se promènent en forêt, pour observer la beauté de la nature au coeur de l'hiver, avec Jean-Claude Vandlamme, un guide local. Durant le déjeuner, Petit Spirou trouve le contenu de son sac congelé par l'eau de sa gourde mal fermée. Croyant bien faire, il lèche son sandwich enrobé de glace si bien qu'il se retrouve la langue collée dessus. Petit Spirou doit maintenant libérer sa langue sans se faire remarquer pour ne pas mourir de honte.
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique